Depuis novembre 2017, le collège de Sommières, soutenu par la DAFPEN et le Rectorat, a mis en place pour les enseignants, dans un premier temps, un colloque sur le “Bien-être au travail” avec comme outil la Méditation de Pleine conscience, qui s’est ouvert sur un atelier hebdomadaire de méditation dans le temps méridien tout au long de l’année.

Depuis 2014, le Centre socio-culturel, l’Agantic, de Ganges a mis en place un atelier hebdomadaire d’initiation à la méditation animé par Agathe Daumail

Cours: les jeudis de 18h30 à 20h

Contacter l’Agantic pour s’inscrire

Tarif : en fonction des ressources

Possibilité d’interventions sous formes d’ateliers adaptés à des demandes spécifiques:  sur les lieux de travail, en stages, en découverte, pour tout type de groupes.

Nous contacter.

Témoignages

“Notre heure de méditation se passe en début d’après-midi et après j’ai 2 heures de cours…et c’est extraordinaire. En réalité, les bienfaits de la méditation se diffusent de manière palpable sur les élèves, comme si les lourdeurs des craintes ou tensions habituelles s’effaçaient pour laisser place à une relation attentive et souriante…”

“La possibilité de méditer sur le lieu même du travail, et pour ainsi dire au plus près, matériellement et psychologiquement de nos soucis quotidiens, est une grande chance, car il ne s’agit nullement de fuir ce quotidien mais au contraire d’être capable d’y faire face, remplis d’une belle énergie et le regard plus clair. Je n’aurais jamais imaginé un tel résultat avec simplement cette persévérance d’une heure hebdomadaire!”

M.R Professeur au collège de Sommières

“Agathe nous a guidées toute une année sur notre lieu de travail dans la méditation. Ce fut à chaque séance un nouvel aspect de la méditation qui nous a été révélé. Et au fil des semaines, nous avons pu sentir à quel point ces temps de pause nous permettaient de prendre de la distance, du recul. Pratiquer sur le lieu de travail est encore plus bénéfique car c’est au cœur du maelstrom qu’il est important de garder son calme. Les bénéfices en ont rejailli sur nos collègues et nos élèves aussi : la prise en charge d’un groupe lorsqu’on est centré et serein est beaucoup plus facile pour l’enseignant et plus agréable aussi pour le groupe.
Agathe nous a offert une écoute ouverte d’une grande qualité et nous a accompagnées sur ce chemin avec beaucoup de bienveillance.”

Aline, enseignante au collège de Sommières.