Comédiennes et Chanteuses :  Agathe Daumail & Cécile Hamès

Durée du spectacle : 50 min

Spectacle pour enfants à partir de 6 ans

Il existe une version de 35 min pour les maternelles

Pour toute demande de devis, nous contacter

Bande musicale du spectacle:

This slideshow requires JavaScript.

1. Témoignages

“L’écologie comme on voudrait la vivre tous les jours. Un spectacle musical plein d’humour, qui nous envoie des messages pour vivre sur notre bonne terre le plus longtemps possible. Enfin un texte écolo qui nous fait rire et qui nous incite, avec bienveillance, à avoir les bons gestes. On aime et on en redemande! “

L’équipe de la médiathèque de Chateaurenard (84)- Avril 2019

2. Note d’intention des auteurs

Comment aborder des thèmes graves avec légèreté ? Comment susciter l’intérêt des plus jeunes au thème du respect de l’environnement et de l’écologie ? Comment capter l’attention de cette génération élevée dans la culture du zapping, dans l’abondance d’informations, et réussir à y laisser des empreintes, à y semer des graines de conscience à germer ? Sont autant de questions qui nous habitèrent durant toute la conception de cette création.

C’est pourquoi notre ligne directrice fut avant tout de trouver le dosage juste pour que puissent cohabiter onirisme et pédagogie, liberté créative et information, humour et sérieux, propositions variées sans l’avidité de consommer encore…

A travers un foisonnement de tableaux, un fil d’Ariane s’est dessiné peu à peu comme s’il s’agissait d’un glissement temporel au coeur duquel l’Homme allait prendre sa place… C’est ainsi que les deux personnages principaux, Jess et Nat, deux soeurs, devinrent les porte-parole du genre humain, en s’interrogeant et en se posant les questions sur nos origines et sur notre avenir sur cette planète. C’est à travers une écriture que nous avons voulu avant tout visuelle tout autant que chantée et parlée, que ces deux soeurs évoluent. Ce n’est pas tant un voyage à travers les grands moments de l’histoire du monde et de l’humanité dont il s’agit, mais plutôt une régression dans le temps pour se souvenir qu’avant l’Homme il y avait déjà la Terre… et que l’être humain doit se souvenir qu’il n’en est que l’humble occupant qui se doit de La respecter.

3. Synopsis

A partir d’un devoir de classe sur les origines de la Terre, deux sœurs s’interrogent sur l’histoire de notre planète et de son évolution. En s’inventant un voyage imaginaire autour de celle-ci, elles sont conduites peu à peu au tout début, avant même l’apparition de l’Homme, lorsqu’il n’y avait que l’infini de l’espace et les étoiles.

Du chaos initial dont elles s’amusent à travers un délire sonore enfantin et à travers des expériences dignes d’un laboratoire scientifique, apparaît alors le système solaire, avec celles qui demeurent reconnaissables par les petits comme les grands : la Terre et la Lune. Leur quête se poursuit, laissant découvrir les « célébrissimes » dinosaures, qu’elles qualifient d’ailleurs de « stars de la préhistoire », sur « l’écran planisphère » devenu lieu de projection d’ombres chinoises.

Puis tout s’accélère, de la querelle ancestrale des premiers animaux préhistoriques jusqu’à l’apparition des premiers clans humains, la fratrie se divise peu à peu.

Le passé rejoint alors leur présent. Elles échafaudent un mur qui les sépare, frontière de bric et de broc, matérialisée par tout ce qui jusqu’alors les unissaient. Cette séparation destructrice gagne l’ensemble de la chambre devenue véritable champs de bataille, offrant dorénavant un tableau de décombres…

La colère retombée, Jessica et Natacha constatent amèrement l’étendue de leurs dégâts : que faire? C’est à partir de cet instant qu’elles vont chercher ensemble des solutions amenant ainsi les thèmes du tri sélectif, du recyclage, de la customisation, et du réchauffement climatique. De cette prise de conscience naît alors un sentiment de responsabilité individuelle à l’égard de la planète, qui se soude finalement par un pacte entre soeurs, véritable charte d’éco-citoyenneté…

4. Mise en scène et scénographie

Le parti pris de départ, en abordant le thème de l’environnement, de l’écologie et donc du recyclage, est d’être en résonance avec ces préceptes dans la création du spectacle, à savoir utiliser au maximum des accessoires de récupération , un décor customisé et des costumes de scène sur le modèle de tenues ordinaires d’enfants.

Le travail sur la création lumière repose également sur la possibilité d’être en autonomie selon le principe du théâtre itinérant. Ce sont les comédiennes qui peuvent gérer elles-mêmes les changements d’états lumineux au cours du spectacle à travers le jeu, sans qu’il y ait de moments d’interruption.

Le spectacle est conçu également avec un plan de feux qui peut s’adapter à des théâtres avec régisseur.

C’est le décor d’une chambre d’enfants qui est reconstitué, qui ne se veut pas minimaliste, mais au contraire encombré d’objets, de peluches, de jeux au coeur duquel trône un bureau comme accessoire central. Celui-ci sera une véritable boite de pandore derrière laquelle des ombres chinoises apparaîtront, un rideau étoilé s’élèvera, un cuisinier naîtra…

Un décor ordinaire qui pourrait être n’importe quelle chambre d’enfants afin que le jeune spectateur « de moins d’1m20 » ait l’envie de s’y glisser dès la « levée » du rideau…

La succession des tableaux abordant les thèmes principaux du spectacle créé volontairement un rythme dynamique qui se veut soutenu par le jeu des comédiennes.

L’univers sonore se compose par ailleurs de moments musicaux interprétés en direct à travers des chansons, soit sur bande-son, soit accompagnés par divers instruments.

5. Une équipe

  • Benoît Cassard : mise en scène et voix-off
  • Richard Granado : création de décors et accessoires
  • Cândido Xerinda : musicien bande-son
  • Ulrich Schroeder : dessin affiche
  • Tonio et son Dobro
  • Édouard et Sophie : création artisanale du boitier lumière et voix-off
  • Mamie Marcelle : voix-off
  • B.O. mixé au King sound studio par Pétrus
  • Ambre, Jade, Alyssa, Eliott, Louis : voix-off et collages

Les généreux donateurs : Charles et Jeanine, Chantal et Polo, Agnès et Albert, Antoine, Christian et Cordy, Martine, Bénédicte, Catherine, Luce, Cathy….

Merci pour les lieux de résidence gracieusement prêtés : Le Moulin de Salinelles / Le Mas d’Anne-marie / Le local d’Aniane