> Comédienne :Agathe Daumail

> Atelier théâtralisé interactif pour les enfants à partir de 7 ans

> Durée approximative : 1h / 1h15

CHANSONS DU SPECTACLE

L’HISTOIRE

« La Marchande de Mots » en route pour les médiathèques… Un arbre bariolé, deux chaises, une table, un sifflet…
Puis apparaît tout à coup une carriole emplie d’un monticule de valises poussée par une étrange dame à la tenue imprimée de lettres…
Que vient donc faire cette « Marchande de mots » qui a troqué son tablier de vendeuse pour devenir , ici même, une « prêteuse de mots » ou plutôt une « joueuse de mots »?
Que peut-il bien se cacher dans ses valises en carton?
C’est ce qu’elle va nous faire découvrir petit à petit en invitant les enfants à de-venir acteurs et spectateurs de ce voyage autour des mots.
A travers des chansons, du conte, des devinettes, des manipulations d’objets et des jeux autour du langage, elle entraîne alors le jeune public à explorer un monde aussi vaste et infini que l’est celui des mots.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

À travers le personnage de “La marchande de mots“, qui est une pièce de théâtre de la Cie Les Héliades, qui se joue depuis plus de 15 ans sur toute la France dans des écoles, des centres culturels, des festivals, je vous propose de créer une animation “vivante” inspirée par cette étrange marchande, autour du langage, du théâtre, de la chanson, des mots et plus largement du livre.

Le thème de la pièce est d’introduire des notions fondamentales de civisme autour du vivre ensemble, à travers tout un jeu autour des mots et du langage. Ainsi elle suit cette orientation en invitant le jeune lecteur  à réfléchir aux mots …. ou plutôt à jouer avec eux, en jonglant avec eux.

En incarnant un personnage théâtral et en invitant, à travers l’improvisation, l’animation théâtralisée peut ainsi, grâce à son effet “magique”, déverrouiller les portes fermées à la lecture ou même simplement fermées à l’envie d’approcher le livre.

Et si cette Marchande triait les mots avec son auditoire, dans un lien interactif, dans des catégories qu’ensemble ils se plairaient à créer ? Avec fantaisie, ils joueraient à définir par exemple, les mots qui fâchent, les mots polis, les mots d’amour…..

Cet échange est également ponctué par des chansons extraites du spectacle existant, ceci afin de créer une respiration, une ouverture poétique ou le jeune lecteur-chercheur de mots pourra se laisser aller à simplement écouter des mots mis en musique.

De plus, l’improvisation théâtrale est au cœur du travail afin de créer le lien et la relation avec l’auditoire. L’utilisation d’accessoires et de costumes de théâtre contribuent également à l’accès à l’imaginaire si indispensable pour entrer dans le monde du livre.

Témoignages:

“C’est un spectacle qui est drôle, intéressant et captivant. Nous sommes tous sollicités pour répondre à des questions linguistiques voire étymologiques, avec beaucoup de rythme et de bonne humeur. Personne n’a vu l’heure passer, ni les enfants ni les adultes. L’artiste a un très bon contact avec son public et sait s’adapter à la dynamique du groupe. Si l’occasion se présente, je renouvellerai l’expérience.”

Une enseignante en CE1-CE2 à la médiathèque de Sommières.

“C’est un spectacle d’une joyeuse dynamique, interactif, ludique et éducatif. Nous l’avons programmé pour des classes ainsi que pour le tout public et il a rencontré le même enthousiasme. J’ai apprécié aussi la valeur esthétique du décor et des objets, rien n’est là par hasard. Nombreux sont ceux qui se réjouiraient de voir la marchande de mots au marché !”

Avis d’une bibliothécaire