ATELIER SLAM par Cécile Hamès

Quoi?

Le slam-lecture, poème, écrit personnel- peut être déclamé, sans support audio, ou sur n’importe quel style de musique. Il laisse la place à une grande liberté d’expression brute et de transmission, tout en respectant les règles de base : la diction, le rythme, l’écoute de l’autre. C’est un art du spectacle oral et scénique, se focalisant sur le verbe, un lien entre écriture et performance, en simplicité.

Pourquoi?
Objectifs pédagogiques et éducatifs

– pratiquer, s’approprier la langue française (vocabulaire, grammaire, syntaxe) de façon ludique et créative, autant à l’écrit qu’à l’oral.

– affirmation de soi et confiance en soi avec la prise de parole à haute voix en public

-travail de la diction et du rythme : s’exprimer clairement pour être compris; prendre sa place en justesse (rythmique musicale)

– écouter les autres au sein du groupe (respect, discipline, bienveillance)

-développer et laisser jaillir son expression personnelle (le mot et le geste) et sa créativité

Comment?

–  Après inscription , présentation du déroulé de l’atelier et échange sur le thème proposé (la discrimination, la famille, les rêves, les émotions, la planète et le développement durable…) en accord avec la structure accompagnant cet atelier (enseignants, éducateurs, associations)

– Ecoute et choix des musiques : je travaille avec des productions originales et instrumentales de hip-hop libres de droits (ou d’autres styles musicaux au choix)

-Temps d’écriture (appuyé par des interactions, suggestions, pour ceux qui ont besoin)

– “Poser les mots” : déclamer, sans musique

– “Poser les mots sur le son” : diction, rythmique, respiration, organisation

 Deux propositions au choix :

– un live à présenter au public présent à cet occasion (soit le groupe des participants, soit un public élargi à l’issu des ateliers)

– un enregistrement en studio itinérant ( je me déplace avec le matériel nécessaire.)

Un travail de post-production (mixage, mastering) est envisageable, moyennant un surplus  (2H environ) et un envoi différé par internet.

Ces deux propositions peuvent également être combinées : cela requiert un aménagement particulier du déroulement des séances.

Baisse le son” > classe de 4ème collège de Sommières 2019

Ras le bol” > classe de 5ème collège de Sommières 2018

Pistil” > concours slam de Châteaurenard 2019

Durée: 1H30 à 2H la séance min
Tarifs : me contacter au  0630465227

cecile.h17@orange.fr

MISSIONS

Slam et vidéo :  CFA BTP Montpellier depuis 2021 . Auprès d’un public de jeunes migrants, apprentissage des techniques oratoires, atelier d’écriture, enregistrement audio, vidéo individuelle de présentation.

Ateliers slam : Foyer de vie Camille Claudel de Clermont l’Hérault (2022). Outils de confiance en soi, technique vocale,  atelier écriture, enregistrement audio.

Slam et clip vidéo :

  • Collège Louise Michel de Ganges (2021) : impros théâtre Forum, atelier d’écriture, enregistrement audio, tournage clip vidéo sur le thème du Vivre ensemble
  • Collège Louise Michel de Ganges (2022) : impros théâtre Forum, atelier d’écriture, enregistrement audio, tournage clip vidéo sur le thème de la prévention des risques addictifs.
  • Collège de Vauvert (2023) : techniques orales et outils de confiance en soi, enregistrement audio et clip vidéo.
  • Collège la Présentation de Ganges (2023) : atelier d’écriture, enregistrement audio, tournage clip vidéo sur le thème de la prévention des risques addictifs au numérique.