> Comédienne :Agathe Daumail

> Atelier théâtralisé interactif pour les enfants à partir de 7 ans

> Durée approximative : 1h / 1h15

CHANSONS DU SPECTACLE

L’HISTOIRE

Un tour du monde à bicyclette….

 Il s’agit, tout comme «  la Marchande de Mots en route pour les médiathèques… », d’une animation théâtralisée reposant sur l’interaction à destination, principalement,  des enfants de primaires.

Cette fois-ci le personnage central, revient d’un tour du monde à vélo et va à travers des jeux, des récits divers empruntés à des contes,  des expériences sensorielles et créatives,  et de la musique, partager avec le jeune spectateur son exploration du monde.

Ayant découvert les plus grands explorateurs à travers  des livres empruntés dans des bibliothèques, elle  décide de partir suivre leurs  traces…. Mais ce voyage va finalement devenir petit à petit, non seulement une découverte des différents pays et de leurs cultures, mais également une réflexion sur le respect de l’environnement de notre planète. Quelles sont les difficultés environnementales liées à la spécificité d’un pays ? Quelles sont les initiatives mises en place pour y faire face ? Sont autant de questions abordées qui invitent l’enfant à se sentir à son tour acteur afin de « faire sa part «  comme le petit colibri….

Au fil des épisodes, un lien entre le récit d’aventures et l’exposition des préceptes de base de l’écologie se tisse. Sous forme de jeux-découvertes des pays des différents continents, de leurs villes, de leur faune aussi, de leurs caractéristiques culturelles, culinaires aussi, le jeune spectateur est alors invité à un jeu de reconnaissance des fruits et légumes de saison. Puis il est entraîné alors à expérimenter de manière ludique l’organisation des déchets recyclables ainsi qu’à aborder la  notion de tri sélectif.

Des chansons avec gestuelle sur la thématique, la narration d’un conte avec réalisation des bruitages par les enfants présents, des démonstrations d’objets customisés en provenance de divers pays, viennent ponctuer cet atelier interactif qui est avant tout un partage d’expériences sensorielles ainsi qu’une invitation poétique à explorer la Terre afin d’apprendre à en prendre soin.

Ainsi l’objet de cette animation théâtralisée est de mêler des images poétiques, théâtrales et parfois musicales au cœur de la restitution de ce voyage, afin d’amener les enfants à faire le lien entre les actes de notre quotidien et les répercussions qu’ils peuvent avoir sur la nature et plus largement sur la Terre.

En faisant l’expérience sensible des choses, en les intégrant dans une globalité et non en les isolant les unes des autres, en manipulant divers matériaux tout en jouant avec les mots et les « maux actuels » de notre planète, cela peut permettre d’inscrire davantage en eux des graines de comportements bienveillants à l’égard de la planète.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Cet échange est également ponctué par des chansons extraites du spectacle existant, ceci afin de créer une respiration, une ouverture poétique ou le jeune lecteur-chercheur de mots pourra se laisser aller à simplement écouter des mots mis en musique.

De plus, l’improvisation théâtrale est au cœur du travail afin de créer le lien et la relation avec l’auditoire. L’utilisation d’accessoires et de costumes de théâtre contribuent également à l’accès à l’imaginaire si indispensable pour entrer dans le monde du livre.