Agathe Daumail, est intervenue dans des séminaires de communication auprès du coach Bernard Ortega de 1998 à 2006 pour les dirigeants des groupes tels que : Sita, Loréal, Point P, Decaux, Suez, Total, Lafarge,Veolia, etc… Son parcours s’enrichit des apports du théâtre forum , de la Communication Non-Violente, et de la Méditation de Pleine Conscience qu’elle intègre dans les formations qu’elle propose aujourd’hui. (ex: Groupe Cultura  , pour 27 directeurs de magasins sur le grand sud-est sur Nîmes en 2018 , pour le Foyer départemental de l’enfance à Nîmes, pour le Collège G-Doumergue à Sommières en 2017 , 60 enseignants). Elle se forme au théâtre de l’Opprimé à Paris et à Ivolve et devient facilitatrice en théâtre forum et Coach en développement relationnel .Parallèlement elle est Art-thérapeute (Certification Nationale Niveau II au RNCP)

Divers modules d’interventions sont possibles:

  • En séminaire sur plusieurs jours pour un groupe en résidentiel ou sur le lieu de travail
  • Sur une demi-journée pour un groupe
  • Sur demande particulière
  • En individuel ou pour un groupe réduit (Nous contacter)

La gestion des conflits

L’origine du mot conflit vient de son étymologie latine « conflictus » qui renvoit à la lutte, au choc.

En Chine, l’idéogramme signifiant « crise, conflit » se compose de deux caractères : le premier signifie « danger »,  le second, « occasion, chance »

Conflit=  Danger+ occasion, chance. Ainsi selon la façon dont on gère le conflit, les effets peuvent être soit constructifs, soit destructeurs.

La CNV (Communication Non-Violente)

C’est une méthode de communication qui vise à prévenir et guérir la rupture de dialogue avec soi-même et avec les autres. Son fondateur est Marshall Rosenberg.

Nous sommes davantage formés à porter notre attention sur les autres qu’à être en contact avec nous-mêmes et de répondre à la question « Qu’est-ce que j’éprouve ? »

Apprendre à distinguer les sentiments des interprétations mentales:

Une confusion fréquente est due à l’emploi du verbe « sentir » dans les phrases où nous exprimons nos pensées plutôt que nos sentiments. En développant un vocabulaire affectif qui nous permet de décrire clairement et précisément nos émotions nous pourrons plus facilement établir un lien avec les autres.

Les actes d’autrui peuvent être un facteur déclenchant mais jamais la cause de mes sentiments. Nous constatons que nos sentiments proviennent de la façon dont nous choisissons de recevoir les actes et les paroles des autres ainsi que de nos besoins et de nos attentes particulières à ce moment-là.

Résolution des conflits et médiation

Quelle que soit la situation, la résolution de conflit fait appel aux principes suivants :

  • Observer une situation
  • Identifier et nommer des sentiments, relier ces sentiments à des besoins
  • Adresser des demandes réalisables à une autre personne dans un langage clair et concret, un langage d’action positif

Si l’on veut répondre au conflit, l’essentiel est d’établir une connexion entre les gens en conflit. C’est cette connexion qui sera indispensable pour que chacune des parties ait envie de savoir ce que l’autre ressent et de quoi elle a besoin. Chaque partie en présence doit également savoir dès le départ que le but n’est pas d’amener l’autre à faire ce qu’elle veut.

Les étapes de la résolution des conflits en CNV

  • Nous exprimons nos propres besoins
  • Nous essayons de trouver les besoins réels de l’autre, quelle que soit la manière dont il s’exprime. S’il ne formule pas un besoin mais une opinion, un jugement ou une analyse, nous en tenons compte et nous continuons à rechercher le besoin qui se cache derrière ses paroles et en est à l’origine.
  • Nous vérifions que l’autre et moi-même avons identifié avec précision nos besoins respectifs et si ce n’est pas le cas, nous continuons à chercher les besoins qui sous-tendent les mots de l’autre.
  • Nous donnons autant d’empathie qu’il est nécessaire pour que chacun puisse entendre avec précision les besoins de l’autre.
  • Après avoir clarifié les besoins des deux parties dans la situation en question, nous proposons des stratégies de résolution de conflit que nous exprimons dans un langage positif (éviter pendant le processus toute parole insinuant que l’un ou l’autre a tort)

Les techniques du théâtre forum et du jeu théâtral

Grâce à une série d’exercices ou “jeux de rôles”permettant de mettre en situation des moments professionnels vécus de manière conflictuelle.

La méditation de Pleine Conscience

A travers des exercices simples accessibles à tous et applicables à tout moment, basés principalement sur la respiration et la présence à soi pour une mise à distance face aux événements.

Pour toute demande spécifique ou pour une demande de devis  nous contacter