Il s’agit avant tout de proposer des interventions d’une ou deux artistes (actrice et musicienne) autour d’un projet pédagogique d’école ou bien de mettre en place un projet sur un thème de notre choix. Ainsi deux formules existent :

1. Sur-mesure : écriture et réalisation à partir du recueil de témoignages d’enfants et avec la participation des enseignants.

2. Selon un choix fait parmi un catalogue existant, (listé ci dessous) qui fonctionne selon un minimum de 12 interventions d’1H30.

MONGOL OU LA DISCRIMINATION

Il s’agit d’une adaptation de la pièce “Mongol” de Karine Serres réalisée pour des élèves de 6ème au collège Gaston Doumergue à Sommières. Un travail sonore (enregistrements de voix et création d’un slam) fut crée avec eux, ainsi qu’une séquence filmée de reconstitution d’un repas mongol.

Une chanson,”un slam” fut créé et enregistré par les enfants ainsi que des bandes sonores:

LE PROCÈS DU LOUP

Il s’agit d’une adaptation de la pièce de Zarko Petan, réalisée sous forme d’un procès au tribunal avec vidéo projections, pour des élèves de primaires.

LE PESTACLE

Il s’agit d’une adaptation de l’album d’Ilya Green pour les CP et les grandes  sections de maternelles autour du cirque.

LETTRES À PLUMES ET À POILS

Recueil de correspondances animales humoristiques sur des thèmes d’actualité (un escargot amoureux d’une limace top-model, un corbeau qui fait de la délation ou bien encore un renard épris d’une poule…), librement adapté et mis en dialogues pour des primaires ou des collégiens.

JEU DE CETTE FAMILLE

A partir du livre d’Annie Agopian, une adaptation musicale et théâtrale pour des enfants de Primaire, sur le thème des familles recomposées.

LES 7 MERLES

[Conte d’Europe centrale] Un roi indisposé par les fausses notes de ses filles, les voit un jour disparaître, victimes d’un sortilège. Après maints épisodes, leur réapparition permettra au roi d’entendre à nouveau le chant de ses filles, mais cette fois-ci avec joie…

Chanson “J’suis comme ça”

 

CENT PEURS ET SANS REPROCHE

Création originale sur le thème des peurs suivant le projet pédagogique de l’école, coécrit avec les élèves et mis en scène et en musique par les intervenantes.

Chanson “Cent peurs et sans reproche”

Enregistrement enfant maternelles

LES FILLES DU MAÏS

[Conte mexicain] La sécheresse sévit sur les terres mexicaines quand six déesses aident un village à retrouver la prospérité. Mais jusqu’à quand? Et si les récoltes mouraient lorsqu’on oublie de rendre hommage à la terre? C’est alors que les villageois vont devoir retrouver par eux-mêmes le sentiment de gratitude qui pourra à nouveau rendre la terre fertile.

LA MACHINE À REMONTER LE TEMPS

La machine à remonter le temps d’un célèbre savant a été trafiquée. La fille du savant et deux de ses amis s’introduisent dans la machine, sans se douter des terribles aventures qui les attendent. Pièce de 45 min pour primaires ou collégiens.

LE ROI AUX PIEDS SALES

[Conte indien] À l’époque où les gens allaient pieds nus, un roi soucieux de garder ses pieds propres s’aventure à trouver des solutions, parfois bien abracadabrantes, pour y parvenir….De là, naquît la première paire de chaussures. Adaptation proposée pour des élèves de CP.

LE TIGRE, LES SAGES ET LE CHACAL

[Conte indien] C’est une allégorie sur le comportement des hommes envers les animaux. Et si un jour les animaux décidaient de traiter les hommes en retour de la même façon, cela serait-il juste? Ou pas?

TEMOIGNAGES DES ENSEIGNANTS des écoles

  • “Je fais des projets de théâtre depuis plusieurs années pour ma classe, d’habitude toute seule, sans intervenants. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Agathe et Cécile cette année sur un projet de théâtre qui impliquait plusieurs classes de notre école. Ce fut une coopération enrichissante et très agréable pour nous. Deux regards professionnels consciencieux, très proches de l’univers des enfants, dynamiques et joyeux, voilà ce que nous apportait leur intervention tantôt conjointe, tantôt successive. Contrairement aux autres classes qui prenaient les contes proposés par Agathe et Cécile, ma classe avait déjà une pièce de théâtre choisie avant le début de notre collaboration. Nos intervenantes se sont adaptées à notre projet tout en souplesse et ont grandement amélioré la qualité de notre jeu théâtral et de la mise en scène. C’est un chef d’œuvre comparé à mes projets précédents. Un grand merci à toutes les deux.”

Agnès Varga, professeur des écoles (CE2), Ecole élémentaire La Marianne, Ganges, le 21 mai 2013

 

  • “Le projet a été monté conjointement par les enseignantes et les 2 intervenantes. 13 séances ont permis la représentation, devant les parents d’élèves, de 2 spectacles mettant en scène tous les enfants de l’école. D’une part Agathe et Cécile nous ont proposé une séquence clef en main, aboutissant à la représentation du Roi aux pieds sales. Ce conte musical a été joué par des élèves de GS, CP, CE1 et CE2. D’autre part nous leur avons demandé d’adapter un conte étudié en classe par les élèves. Ceci a donné lieu à un second spectacle, Les sages et les chacals, joués par des élèves de GS, CP, CE1 et CM2.  Nous avons particulièrement apprécié qu’Agathe et Cécile sachent s’adapter à nos exigences, comme par exemple le mélange des classes d’âge. Pendant qu’un groupe créait les décors et les costumes en arts visuels avec une enseignante, l’autre groupe répétait sa pièce avec Agathe, Cécile et l’autre enseignante. Cela a permis de faire travailler les enfants sur la mise en scène, le travail sur le texte (intonation, niveau de la voix…), les mimiques, les mouvements sur scène…Cécile a mené la partie musicale en proposant un travail de percussion corporelle qui s’intégrait parfaitement dans la pièce. Elles n’ont pas hésité à effectuer des modifications en fonction des capacités des enfants. Nous avons  assuré l’écoute de l’ensemble du groupe lors des répétitions et proposé des répétitions supplémentaires en dehors des séances programmées. Nous avons profité du savoir-faire professionnel d’Agathe et Cécile et enrichit notre pratique. L’échange avec les intervenantes sur les compétences des élèves et l’évolution de celles-ci durant ce travail ont montré que les élèves se sont révélés avec brio. Cette expérience aura vraiment été bénéfique pour tous et appréciée par les parents.

Chloé Mailhé et Nathalie Roche, enseignantes à l’école primaire de Bréau et Salagosse (30)

 

  • « Pour ma part, j’ai apprécié notre collaboration à partir des dialogues écrits par les enfants sur une lettre de « A plumes et à poils ». Je vous ai trouvé l’une et l’autre riches dans vos propositions de jeu. Professionnelles, agréables avec les enfants et enthousiastes. Merci à vous. »

                         Danielle Vendrin, enseignante (CM1-CM2), mai 2013 à Molières et Cavaillac (30)

ATELIERS THEATRE & MUSIQUE dans les écoles

  • École La Marianne GANGES (2013), école privée Pasteur au VIGAN (2012), école de BREAU & SALAGOSSE (2013) et école privée de SAINT HIPPOLYTE DU FORT (2012):
    • Adaptation et mise en scène des contes « Le roi aux pieds sales », « Les 7 merles », « Les filles du maïs », « Les sages et le tigre »
    • Aide à la mise en scène de « La machine à remonter le temps» d’Anne Rocard
  • École de MOLIÈRES ET CAVAILLAC (2013) :
    • Adaptation des « Lettres à plumes et à poils» sélection festival des Incorruptibles 2013
  • École publique d’AVÈZE (2013) :
    • Adaptation et mise en scène de « La Gorgonne» de Sylvaine Hinglais, du « Pestacle » d’Ilya Green, des scénettes de Walt Disney
  • École maternelle de Cazilhac (2013) : ateliers ponctuels
  • École de NOTRE DAME DE LA ROUVIÈRE (2014) :
    • Adapation du « Jeu de cette famille» d’Annie Agopian
  • École de NOTRE DAME DE LONDRES (2015) :
    • Création « Cent peurs et sans reproche»
  • École publique d’AUBAIS (2016)
    • Adaptation de « Charlie et la chocolaterie»de Roald Dahl
  • Ecole publique d’Avèze (2018)
    • Adaptation du “Procès du Loup” de Zarko Peitan
  • Collège Gaston Doumergue à Sommières (2018)
    • Adaptation de la pièce “Mongol” de Karine Serres- Classe 6è
    • Création 4è  “T’as dit quoi?” sur les risques auditifs- Auditorium Pont du Gard 2019

ATELIERS EXTRA-SCOLAIRES

  • Stage théâtre à St Laurent-le-minier (2011) : adaptation « Le roi aux pieds sales»
  • École maternelle de Saint Hipollyte-du-fort (2013) :
  • A l’Accueil à Ganges: Création « Music story» (2012)
  • Adaptation de « Music-hall» et de la « Re-création » à Ganges (2014)

ATELIER THEATRE & MUSIQUE

L’expression est une des formes du besoin d’activité manifesté par l’être humain, et permet un épanouissement complet. La musique et le théâtre, comme toutes les autres formes d’art, sont une manière de s’exprimer pour soi, mais aussi au sein du groupe afin d’établir des liens avec les autres.

A la Rencontre de deux Arts…

Le mariage du théâtre et de la Musique permet aux enfants d’explorer dans un même temps ces deux formes artistiques. Chacune étant au service de l’autre.
Il ne s’agit pas de faire une comédie musicale mais d’introduire simplement le chant et les percussions corporelles au sein du conte ou de la création.

Une adaptation du conte ou de la pièce, est proposée au démarrage des ateliers, puis est revisitée avec, et en fonction des enfants. L’adaptation elle même évolue, est remodelée au cours des séances et est personnalisée pour chaque enfant.

Nous rappelons que les objectifs des ateliers n’ont pas pour finalité des représentations publiques, mais sont plutôt axés sur l’aspect pédagogique et ludique en soi.

L’atelier Théâtre & musique offre la possibilité aux enfants de découvrir, d’apprivoiser des formes d’art différentes mais complémentaires.