La Marchande De mots

La Marchande nous présente les mots polis, les mots qui consolent, elle évoque les gros mots et les mots qui fâchent, elle nous apprend à ne plus avoir peur des mots étrangers et nous invite à faire bien attention à la parole, à toujours la tenir, à ne jamais la couper, pour éviter la casse, même si elle en assure le service après vente et la réparation !
En un mot, elle aborde avec le bagou enjoué d’un camelot de comédie, quelques subtilités de notre langage et nous indique le mode d’emploi pour un dialogue harmonieux et drôle avec ses voisins

Bobo Doudou

C’est le récit des aventures d’un doudou laissé seul à la maison par son petit maître sorti avec ses parents. Curieux, il se met en quête de découvrir, seul, le “vaste monde” et commence par la pièce où il se trouve… la cuisine, sans penser qu’un environnement aussi familier puisse cacher autant de dangers…

Il ne s’agit pas, à l’occasion de ce spectacle, de dresser une liste exhaustive de dangers et encore moins une liste d’interdits. “Bobo Doudou”, c’est le parcours initiatique d’un personnage auquel peut s’identifier l’enfant, cherchant à comprendre le monde qui l’entoure pour en connaître les richesses et en déjouer les pièges afin d’évoluer vers l’autonomie par l’apprentissage.

 

Bouille et Tambouille

“On ne ressemble pas exactement à ce qu’on mange, mais…  Il vaut mieux faire un tout petit peu attention à ce qu’on mange quand même, on ne sait jamais…”

Ce spectacle a pour ambition d’aborder le comportement de nos jeunes spectateurs devant le problème incontournable de la nourriture à travers les réflexions et les refrains d’un chef cuisinier.

Ce nouveau spectacle  pourra être exploité pour des projets comme la prévention de l’obésité (grignotage, malbouffe), le goût (sens, saveurs), la différence culturelle (avec les cuisines du monde), la transmission (recettes de Mamie), la convivialité (repas en famille, repas de fête),

Une grande journée à la petite école

Intrigue: Chloé, comme tous les matins, se rend à l’école mais elle se retrouve dans un lieu inconnu et devant des enfants qu’elle n’a jamais vus.

La surprise passée, elle se met à raconter, par le verbe et par le geste, ce qu’aurait dû être sa journée.

Elle évoque la gymnastique, revit une récréation avec ses grandes joies et ses petits malheurs, expose sa théorie sur le travail, nous confie sa tristesse au moment de la cantine et, de l’habillage des grands au dortoir des petits, nous mène à l’heure exquise des Mamans..

Agathe Daumail est également comédienne pour la compagnie Les Héliades depuis 2003. Elle joue et interprète les différents personnages des pièces jeune public ci-dessus. Elle couvre les régions d’Occitanie, Paca et Rhône Alpes.