LE THEATRE-FORUM

DÉFINITION : (selon Le théâtre de l’opprimé)
C’est une technique du théâtre de l’opprimé élaborée par le brésilien Augusto Boal dans les années 70. Cette technique est fondée sur la conviction que le théâtre est un outil pouvant changer les choses et le monde et vise à mettre en scène, pour leur redonner leur dimension collective, des situations problématiques ou conflictuelles qui sont le plus souvent intériorisées et vécues comme bloquées. Comme dans la vie, les histoires qui en découlent finissent mal. Et c’est aux spectateurs, qui deviennent donc acteurs à leur tour, de monter sur scène pour imaginer une solution, ou essayer de dénoncer, de remettre en cause le rapport de force qui leur est dévoilé. S’instaure alors un débat démocratique et participatif.

Les Quatre points-clés du théâtre Forum:

• Le théâtre-forum est une mise en œuvre de l’approche systémique : en changeant un personnage, c’est l’ensemble du système qui est modifié.
• La réflexion s’appuie sur des situations concrètes. Le spectateur ne peut rester dans des valeurs intellectuelles, mais se risque à les incarner pour en évaluer les risques et les bénéfices.
• Le théâtre-forum interpelle la personne dans sa globalité. On ne parle pas sur le sujet, on vit la problématique avec son corps, ses émotions, sa réflexion. En prenant conscience, dans l’action de ses représentations, de ses peurs, mais aussi de ses ressources, le spectateur apprend à canaliser sa réactivité dans des situations de stress ou de conflit. Il se donne ainsi plus de chance d’incarner ses valeurs.
Le groupe est un point d’appui essentiel pour différencier observation et interprétation, faits observables et interprétation et favoriser l’intelligence collective.